Le va'a dans les veines
Le va'a : la pirogue des Polynésiens. Une passion dans tout l’archipel, Une tradition millénaire remontant aux grands navigateurs venus de l’autre coté de l’océan pacifique. Le va’a a son épreuve reine : l’hawaikinui, un marathon d’enfer au beau milieu du paradis. Trois jours de rame en pleine mer qui rassemble toutes les générations…
Synopsis
Le film suit des rameurs et rameuses qui se préparent toute l’année pour donner le meilleur dans cette course de 128 km. Cette année, Eric, l’un des grands champions, vise le titre. Il lui échappe depuis cinq ans… Wilfred, l’outsider, et ses coéquipiers de Paddling Connection parviendront-t-ils là créer la surprise ? En 2013, ils étaient montés sur le podium… Enfin papy Tavi, du haut de ses 72 ans, s’est lancé dans un sacré pari : tenter de franchir les trois étapes de la course avec son équipe de jeunes rameurs…
Auront-ils les ressources pour aller jusqu’au bout ?
Au-delà de la compétition, ce documentaire nous invite à explorer l’histoire de cette tradition, ainsi que les motivations individuelles et collectives de ce sport car plus qu’une course, la Hawaiki Nui, c’est l’âme de la Polynésie qui réunit les valeurs des habitants de l’archipel, le courage, le sens du défi et la ténacité.
Crédits
Productions Archipel Production et Grand Angle Productions
Auteur Heiura Itae-Tetaa
Réalisateur Denis Pinson et Stéphane Jacques
Producteurs Catherine Marconnet et Jean Luc Milan
Monteur Julien Marckt