Destremau un destin polynésien

Destremau un destin polynésien

Destremau, un destin polynésien

Tahiti. Le décor paraît presque trop délicat pour le son des canons. Et pourtant, le 22 septembre 1914, un vent de guerre s’est levé face à Papeete, capitale de la Polynésie française.

image

Synopsis

Ce jour-là, l’enfer vient frapper aux portes du paradis lorsque deux cuirassés, parmi les plus puissants de la marine allemande, bombardent Papeete. La Première Guerre mondiale s’invite brutalement dans le Pacifique, à plus de15 000 km du Front européen.

Face à cette puissance de feu et une flotte de 1 500 Allemands, seule une centaine d’hommes défend Tahiti. A leur tête, Maxime Destremau, un commandant de génie, organise la défense de la ville.

Dans un acte héroïque, Destremau et ses hommes sauvent la ville et évitent à Tahiti de tomber aux mains des Allemands. Un acte qui, quelques mois plus tard, lui vaudra la disgrâce et la mort.

C’est cette histoire tombée dans les flots de l’oubli et le destin hors du commun du commandant Maxime Destremau que ce film met en lumière, à l’aide d’archives inédites et de reconstitutions 3D pour une épopée digne d’une légende tahitienne.

La ville de Papeete après le bombardement du 22 septembre 1914
La ville de Papeete après le bombardement du 22 septembre 1914

"La Zelée", le navire du commandant Destremau
"La Zelée", le navire du commandant Destremau

Crédits

Production Archipel Production & Polynésie 1ère

Productrice Catherine Marconnet

Réalisateurs Pascale Berlin-Salmon en collaboration avec Stéphane Jacques

Montage Julien Marckt

Auteur Pascale Berlin-Salmon en collaboration avec Emmanuelle Mougne

Diffusion France O & Polynésie 1ère

Durée 52’ min

image

Footer

NameRows
1